Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques de théâtre
16 mars 2010

Une maison de poupée avec Marina Foïs.

La pièce d’Ibsen s’est jouée pas moins de cinq fois cette saison à Paris. Last but not least, Audrey Tautou à la Madeleine et Marina Foïs aux Amandiers ferment le bal. Cette dernière est parfaite en petite femme décidée et affirmée. Elle accomplit à merveille le rôle qu’on se plaît aujourd’hui à voir dans Maison de poupée : un personnage de féministe avant-gardiste et précurseur. Mais le chef-d’œuvre d’Ibsen, écrit en 1879, est-il si lisse et si clair ? Une seule fois, en trois actes, Norà suggère la possibilité d’être traitée en personne à part entière. Elle ne revendique rien, elle questionne seulement. Et elle avoue être aussi désespérée de ne pas être considérée comme une adulte que de découvrir la lâcheté de son veule mari qu’elle souhaiterait encore voir dans son rôle de protecteur. Le parti-pris choisi par Jean-Louis Martinelli appauvrit donc la pièce. Traitée en irresponsable par son mari et par toute la société, Norà est une adolescente, au sens premier du terme : un être en devenir qui réagit par instinct et non par ces réflexions graves auxquelles Marina Foïs donne pourtant toute sa conviction.

 

Une maison de poupée, de Henrik Ibsen, mise en scène de Jean-Louis Martinelli. Au théâtre des Amandiers de Nanterre jusqu’au 17 avril. Durée : 2h10.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ps : mille excuses pour les fautes d'orthographe
M
La critique que vous faites de la pièce est défendable, en ce qui concerne le travail présenté aux Amandiers ... y a-t-il eu du travail ?! Un décor si grand n'aidait pas à cacher la véritable absence de qualité d'acteurs qui eux-mêmes n'ont pas été aidés par la mise en scène si mince et maladroite. A l'exception d'une interprétation d'un ivrogne tout à fait réussi, je n'ai pas vu de jeu de scène, j'ai juste entendu des tirades annoncées, sans conviction, mais ça je peux le faire seule chez moi avec le texte, ce texte si malheureusement gâché. Faut il dire aux gens de cinéma de faire ce qu'ils savent faire : du cinéma. Jouer pour une caméra ou jouer pour un public, c'est extrêmement différent. Il serait de bon ton que les programmateurs cessent de prendre des spectacles avec des têtes d'affiches et utilisent notre argent publique pour prendre des risques ! A 26 Euros la place en plus (quel prix démocratique ! ) , ils pourraient se le permettre. Je dis "PUTAIN DE MERDE" !
Publicité