Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques de théâtre
10 avril 2010

Richard II de Shakespeare par le Berliner ensemble

Richard II est une pièce méconnue de Shakespeare... et on comprend pourquoi. Bolingbroke, un temps banni du royaume, s'insurge et prend le trône à Richard II. Une histoire de pouvoir comme Shakespeare en a écrit beaucoup.

Mais derrière ces aléas politiques, se joue le tiraillement d'un roi entre sa fonction et sa personne même. Voilà le thème qu'il convenait de développer et que la traduction résolument moderne de Thomas Brasch réduit à la portion congrue.

Bien sûr les acteurs du Berliner ensemble ont du métier, bien sûr la scénographie épurée de Claus Peymann toute de noire et blanc est belle à voir mais l'on s'ennuie. Les paupières se lèvent pourtant lorsque dans la seconde partie du spectacle, les acteurs sont condamnés à jouer sur un sol boueux. Ils s'enlisent comme l'Angleterre s'embourbe, dirigée qu'elle est par des rois incompétents. La terre vole, elle jonche les murs, elle salit la robe blanche de la Reine Isabelle, l'épouse de Richard II, et l'on comprend que la terre, territoire fondateur d'une communauté, ne vaut rien. Une idée intéressante mais relativement mineure dans la pièce de Shakespeare et qui, développée ainsi à l'extrême, semble quelque peu artificielle.

Lou Grézillier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité